• mar. Fév 13th, 2024

Le Taquin

Roi du cocktail

Les techniques de barman pour mélanger des cocktails

Le barman est un professionnel du service au comptoir qui réalise des cocktails à base de boissons alcoolisées et d’ingrédients divers.

Il doit être capable de créer une multitude de cocktails différents, en mélangeant des ingrédients variés, tels que des jus de fruits, du lait ou encore des sirops.

L’objectif est de faire plaisir aux clients en leur proposant des boissons originales et savoureuses. Pour cela, il faut connaître les techniques de base du métier pour pouvoir réaliser les meilleurs cocktails.

Les principaux ingrédients pour mélanger des cocktails

Les principaux ingrédients pour mélanger des cocktails sont les ingrédients suivants : – Un alcool de base, le plus souvent de la vodka ou du rhum.

– De l’eau gazeuse (perrier, soda) ou plate à volonté. – Des jus de fruits et/ou des sirops à volonté.

– Des glaçons (facultatif). – Des éléments aromatiques : c’est ce qui va vraiment donner du goût au cocktail et en faire un délice. Ces éléments peuvent être composés d’herbes (menthe, basilic, coriandre…), de saveurs fruités (citron vert, orange…) ou encore de plantes comme la verveine citronnelle par exemple. Pour finir il faut ajouter un « tiges » qui est une sorte d’élément en bambou servant à maintenir les différents éléments ensemble lorsque vous buvez votre cocktail.

Les outils et équipements de barman

Les outils et équipements de barman sont souvent un point crucial pour réussir une recette.

Il est important de choisir des accessoires qui conviennent à la personne qui utilise le matériel, mais aussi à l’environnement dans lequel ils vont être utilisés.

La plupart des professionnels du monde du cocktail considèrent qu’il est préférable d’investir dans les bons matériels que de ne pas en acheter du tout. Si vous débutez, n’hésitez pas à investir dans un matériel basique, comme par exemple une bonne paire de couteaux, un verre doseur ou encore une passoire en nylon (si vous ne savez pas quoi faire avec votre passoire en nylon …).

Lorsque l’on commence à se familiariser avec le monde du cocktail, il peut être intéressant de posséder certains éléments supplémentaires qui pourront ensuite être revendus sur internet ou trouver preneur dans des brocantes spécialisés.

Le plus important restera toujours la qualité des produits et le respect des recettes.

Vous pouvez avoir besoin de certains ustensiles et équipements pour réaliser certaines boissons : * Un shaker : indispensable ! Cet ustensile vous permettra de réaliser les cocktails classiques tels que le mojito ou encore le Cuba libre. Si vous possédez déjà un shaker, je vous conseille fortement d’acheter une poire afin de faciliter sa prise en main et son nettoyage.

Lire aussi  Les cocktails tout prêt

Comment mesurer les ingrédients

Pour réussir son cocktail, il faut savoir mesurer les ingrédients. Une fois cette étape franchie, la réussite est assurée. Pour réussir un cocktail, il faut d’abord penser à choisir le bon verre et la bonne flûte.
Il faut aussi connaître l’art de mélanger les ingrédients. Enfin, il est important de savoir calculer la quantité des ingrédients nécessaires pour chaque recette. C’est une question de pratique qui demande beaucoup d’expérience. On peut citer quelques astuces parmi tant d’autres :

    • Vous pouvez utiliser une petite cuillère pour faire des mouvements en zigzag afin que les différents ingrédients soient bien placés au sein du verre;
    • Pour obtenir un bel effet visuel vous pouvez verser votre boisson au travers d’un tamis, ce qui donnera l’illusion que le liquide s’est écoulé tout seul;
    • Il est possible de conserver votre breuvage au frais grâce à un glaçon ou encore avec quelques glaçons pilés; *

Si vous souhaitez servir votre boisson directement depuis votre shaker, veillez à ne pas trop remplir votre flacon car cela risquerait d’endommager le joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité;

Lorsque vous versez une boisson sucrée comme le punch (très sucré), n’hésitez pas à mettre plusieurs glaçons afin de rafraîchir rapidement la concoction

Comment mélanger des cocktails ?

Le cocktail est une boisson généralement à base de spiritueux, de jus de fruits ou d’autres alcools.

Il peut être servi en tant que boisson rafraîchissante, avec des glaçons et/ou du tonic.

Le cocktail est souvent préparé par un barman professionnel qui utilise différents types d’alcool pour créer son propre style et son goût.

La présentation du cocktail est également importante pour impressionner les invités. En effet, le visuel compte beaucoup lorsque vous servez un cocktail à vos convives.

Les différents types de shakers ?

Il existe de nombreux modèles de shakers. Certains sont en plastique, d’autres en inox ou encore en verre. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication d’un shaker peuvent influencer le goût du breuvage obtenu. Certains préfèreront un shaker en verre afin de conserver l’intégralité des saveurs et arômes du cocktail, tandis que d’autres préfèreront un shaker plus moderne qui permettra une meilleure hygiène durant le processus de mixage (et donc, un nettoyage facilité).

Il faut savoir qu’il est aussi possible de créer son propre prototype de shaker à partir d’un simple bol ou encore d’une bouteille vide. Si vous souhaitez réaliser des cocktails plus originaux et innovants, il est important que vous puissiez choisir votre matériel avec attention et que vous soyez capable de fabriquer vos propres recettes.

Lire aussi  Les meilleurs cocktails à base de rhum : les recettes incontournables

Les différents types de shakers :

Le Shaker à cocktail (ou « Boston ») : C’est le classique par excellence ! Il permet la réalisation simple du cocktail sur glace pilée.

Le Shaker à Martini : Ce type de shaker permet la réalisation des cocktails sans glaçons ni pilon sur glace pilée.

Le Shaker à Martini Cooler : Ce type de shaker permet la réalisation des cocktails sans glaçons ni pilon au congélateur ou au réfrigérateur grâce aux 2 bouteilles soudables entre elles par une bande élastique (« Silicone Band »).

Le Shaker à pied / Cuillère : Ce type de shaker permet la réalisation facile du Negroni grâce notamment au support intégrant les 2 cuillères qui sont soudables entre elles par une bande élastique (« Silicone Band »).

Comment décorer des cocktails ?

Pour réussir la décoration d’un cocktail, il faut faire preuve de créativité. Si vous souhaitez que votre cocktail soit original et à votre image, il est important de bien le décorer. Toutefois, vous pouvez être confronté à des difficultés lorsque vous tentez de trouver un thème pour votre cocktail.

L’idée consiste à opter pour un thème qui puisse s’adapter à toutes les circonstances.

Votre choix doit se faire en fonction du type d’événement que vous organisez et du nombre de personnes qui y assistent (l’ambiance sera différente si c’est une soirée entre amis ou une soirée mondaine). Avant toute chose, il est important de savoir quand et où aura lieu la réception afin de pouvoir préparer au mieux le lieu et surtout les accessoires nécessaires au bon déroulement de la soirée.

Quelques informations sur les accessoires préparatoires à l’apéritif

Le barman est un métier noble qui demande de nombreuses qualités. Il ne suffit pas d’être à l’aise derrière le comptoir pour être un bon barman. Le barman doit être en mesure de créer des cocktails originaux et savoureux, en utilisant les bons ingrédients et le bon matériel.

Mot-clé: Techniques de barman pour mélanger des cocktails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *