• mar. Oct 4th, 2022

Le Taquin

Roi du cocktail

Comment décorer un cocktail ?

Le cocktail est un apéritif qui se boit généralement à l’apéritif ou en fin de repas.
Il peut être composé de différents alcools, mais il est souvent servi avec des jus de fruits et des sodas.

Il existe de nombreuses variantes de cocktails, et il est possible d’en créer soi-même. Nous allons voir comment faire pour décorer un cocktail, et ainsi épater vos convives.

Décorations florales pour un cocktail

Pour un apéritif, rien de tel qu’une décoration florale pour donner une touche colorée à votre table.

La décoration florale est idéale pour toutes occasions. Elle vous servira par exemple à orner votre table lors de la fête d’anniversaire de votre enfant ou bien pour apporter une touche plus naturelle et élégante à votre table lors d’un mariage. Pour réussir la décoration florale, il est important d’opter pour des fleurs fraîches et de choisir le bon emplacement afin que les fleurs ne soient pas trop visibles, mais restent néanmoins très belles.

Il est également recommandé d’adapter le type de fleur au thème général du repas et aux autres objets présents sur la table. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, sachez que les fleuristes sont nombreux à proposer leurs services sur Internet (voir ici).

Idées de décoration pour un cocktail

Pour réussir un apéritif, il faut avant tout commencer par la base.

Vous devez dans un premier temps dresser une liste des invités et définir le type d’apéritif que vous souhaitez proposer.

Il sera ensuite nécessaire de trouver les éléments qui permettront d’agrémenter l’apéritif, comme les verres et les couverts. Cette étape est cruciale pour réussir un apéritif, car elle détermine en grande partie le succès de votre soirée. Pour réussir un apéritif parfaitement, vous devez prendre en considération certains facteurs clés :

  • Le lieu où se déroulera votre événement
  • La date à laquelle aura lieu cet événement
  • Le thème choisi pour votre soirée
  • Les personnes invitées

Décorer un cocktail avec des fruits

Décorez votre apéritif avec des fruits.

Les fruits sont les éléments de base pour décorer un cocktail et épater vos invités. Pour réussir à donner du style à votre cocktail, il est important de varier les couleurs et les formes.

Lire aussi  Comment choisir le bon shaker cocktail pour vous ?

Vous pouvez notamment utiliser des citrons, des oranges, des mandarines…

Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits comme le chocolat ou la confiture pour embellir vos cocktails. Par exemple :

  • Utilisez une cuillère en plastique transparente pour faire de jolis motifs sur vos verres.
  • Posez une rondelle de citron sur ​​votre verre avant d’y verser un peu d’alcool.
  • Vous pouvez aussi utiliser un couteau à pain et faire des rayures sur votre verre

Décorer un cocktail avec des lumières

Décorer un cocktail avec des lumières? C’est possible ! Il suffit d’utiliser les bons éléments, de savoir comment les placer et d’avoir quelques idées.

Vous pouvez par exemple utiliser des ampoules LED pour créer une ambiance tamisée. Faites en sorte que la lumière soit répartie uniformément dans la pièce.

Vous pouvez également opter pour des objets déco lumineux comme une lampe à poser, un photophore ou encore une guirlande lumineuse. Pour un effet chic à moindre coût, vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse à piles. Enfin, si vous souhaitez donner du cachet à votre cocktail sans trop dépenser, optez pour un lustre en verre ou en cristal.

Décorer un cocktail avec des bougies

Les bougies sont devenues des éléments indispensables pour la décoration d’un cocktail. Elles permettent à la fois de créer une ambiance chaleureuse et cosy, mais aussi d’apporter une touche originale à votre réception. Dans un salon ou une salle à manger, les bougies peuvent être disposées sur des petits meubles ou encore sur le sol.

Vous pouvez même utiliser des bougies chauffe-plat qui s’allumeront dès que vous en aurez besoin.

Les bougies se déclinent en différentes couleurs et formes pour s’adapter parfaitement à l’ambiance de votre soirée. Pour une soirée chic et romantique, optez pour les bougies blanches, cependant si vous souhaitez apporter plus de luminosité aux lieux, choisissez plutôt les bougies colorées comme le rose pastel ou encore le bleu turquoise. Pour un apéritif au style vintage ou un cocktail glamour, privilégiez les bougies noires qui créeront une ambiance mystique et sensuelle. Pour un style classique et épuré, optez pour des bougies rouges qui sublimeront votre table de repas.

Décorer un cocktail avec des confettis

C’est une idée originale pour une décoration de cocktail. Si vous êtes intéressé par cette idée, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Lire aussi  Comment faire un cocktail ?

Vous pouvez également utiliser des pailles et des serviettes en papier pour embellir votre décoration de table. Ces deux éléments sont faciles à trouver, mais ils peuvent aussi être réalisés chez vous.

Il est possible d’imaginer un plan de travail composé de planches en bois qui ont été préalablement peintes ou décorées avec du masking tape.

L’idée est que le résultat final soit propre et fonctionnel. Pour l’apéritif, les confettis sont très appréciés : ils donnent un air festif au cocktail et ils permettent d’embellir la table sans avoir besoin d’utiliser beaucoup de matière première.

Les confettis sont disponibles dans différentes formes et couleurs : triangles, cœurs, fleurs… Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs et essayer différents modèles pour créer un effet personnalisé sur votre tableau apéritif.

Décorer un cocktail avec des photos

Les photos sont un excellent moyen de décorer votre bar et de mettre en avant vos boissons.

Vous pouvez prendre des photos de vos cocktails ou des ingrédients que vous utilisez, pour les afficher sur votre table.

Vous pouvez aussi prendre des photos de vos clients et les afficher sur le mur du bar.

Les clients apprécieront la touche personnelle que cela représente. Si vous n’êtes pas fan des photos, pensez à créer une ambiance personnalisée dans le bar grâce à un éclairage spécifique, par exemple, ou encore une machine à fumée qui rendra votre espace plus attractif.

Décorer un cocktail avec des accessoires

Vous souhaitez décorer un cocktail avec des accessoires? Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques éléments pour mettre en valeur votre buffet.

Vous pouvez par exemple utiliser une jolie nappe ou des serviettes colorées. Un service à punch peut être un excellent choix, car il est personnalisable et permet de faire ressortir le thème de la soirée. Pour parfaire votre décoration, rien de tel que quelques accessoires tels que des ballons ou des bougies flottantes. D’autres objets qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous organisez un apéritif sont les suivants :

  • Une fontaine à cocktail
  • Des pics à brochettes
  • Un couteau dans une boîte en métal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.