• lun. Déc 5th, 2022

Le Taquin

Roi du cocktail

Comment faire un cocktail moléculaire au Mojito ?

Vous voulez épater vos amis avec un cocktail originale ?
Voici comment faire des boules de Mojito, le cocktail moléculaire dont vos invités se souviendront.

Posez le verre et la paille et célébrez l’happy hour avec une leçon de sphérification et des boules de mojito moléculaires.

Je n’ai peut-être pas les compétences de ce barman new-yorkais qui a trouvé un emploi en Jamaïque et est tombé amoureux, mais je peux toujours épater mes amis avec quelques cocktails. Ces boules de mojito moléculaires ne nécessitent pas de frondes de bouteilles fantaisistes, juste quelques ingrédients de barre standard et votre kit de chimie de grade 9.

La gastronomie moléculaire m’a longtemps fasciné et intimidé. Au début de mon blog, j’ai reçu un kit de mixologie moléculaire de Molécule R, une entreprise vraiment cool de Montréal. J’étais tellement excitée de l’essayer mais je n’arrêtais pas de le remettre à plus tard. Ce n’est que lorsque nous nous sommes plongés dans les desserts modernistes dans le cadre de ma certification de chocolatier que j’ai finalement repris le kit.

Posez le verre et la paille et célébrez l'happy hour avec des sphères de mojito moléculaire.Le kit est livré complet avec de l’alginate de sodium, du lactate de calcium, de la lécithine de soja, une cuillère à fentes, deux pipettes, un moule en silicone pour petites boules et trois recettes pour vous aider à démarrer. Les deux premiers articles ne se trouvent généralement pas dans les cuisines de tous les jours, mais peuvent être facilement achetés. Ce n’est donc certainement pas hors de portée pour quiconque souhaite les essayer. Ils sont si faciles à faire et tellement amusants lors d’une fête!

Lire aussi  Comment faire un cocktail ?

Voici une petite vidéo que j’ai faite pour vous expliquer le processus :

La technique utilisée pour créer ces boules de mojito moléculaires est appelée sphérification – sphérification inversée congelée pour être précis. Cela implique de congeler l’ingrédient principal dans les moules, de fournir une forme plus cohérente aux débutants et de réduire le temps nécessaire à la préparation ou au perfectionnement du processus.

En termes simples, le calcium est ajouté à l’ingrédient principal et congelé, puis immergé (bain) dans un mélange d’eau et d’alginate de sodium. L’interaction du calcium et du sodium provoque une réaction chimique qui entraîne la formation d’une fine membrane/peau semblable à un gel qui contient l’ingrédient principal.

Le résultat final est une façon amusante de servir des cocktails lors de votre prochaine réunion, sans verres ni pailles. Mettez simplement la balle dans votre bouche et BOUM, goûtez à l’explosion !

Posez le verre et la paille et célébrez l'happy hour avec des sphères de mojito moléculaire.

Je n’ai fait qu’effleurer la surface, mais je suis déjà époustouflé. Outre ces boules de mojito moléculaires, j’ai également expérimenté la gélification et l’émulsification pour faire des mousses, du caviar et plus récemment de l’air. Je partagerai certains d’entre eux dans les prochains articles.

Si vous aimez expérimenter en cuisine comme moi, vous apprécierez sûrement la gastronomie moléculaire et la mixologie.

Quoi de mieux pour commencer qu’avec quelques cocktails ?!?

Avez-vous déjà entendu parler de la gastronomie moléculaire éprouvée ?

I Sugar Coat It Blog Signature Vert

Posez le verre et la paille et célébrez l'happy hour avec des sphères de mojito moléculaire.
Posez le verre et la paille et célébrez l'happy hour avec des sphères de mojito moléculaire.

Boules Mojito Moléculaires

Posez le verre et la paille et célébrez l’happy hour avec une leçon de sphérification et des boules de mojito moléculaires.

 

Temps de préparation: 1 Heure

Temps total: 1 Heure

Portions : 12 des balles

Ingrédients

Mojito:

  • 4 quartiers de lime
  • 4 grammes du sucre 1 cuillère à café
  • 30 grammes Rhum Blanc 2 cuillères à soupe
  • 60 grammes Un soda ¼ tasse ou soda au gingembre
  • 24 feuilles de menthe fraîche
  • 1 grammes calcium dans le lait ¼ cuillère à café
  • 12 petites feuilles de menthe pour moule

Spécification bain :

  • 500 grammes l’eau 2 tasses
  • 2 grammes alginate de sodium ½ cuillère à café
  • bol d’eau pour le rinçage

des instructions

Pour faire le mojito :

  • Mettre le lactate de calcium, les quartiers de citron vert et le sucre dans un verre et écraser quelques fois avec un pilon.
  • Ajouter le rhum et le soda ou le soda au gingembre et remuer pour dissoudre le lactate de calcium. souche.
  • Placez le moule en silicone sur un petit plateau plat.
  • Déposez les petites feuilles de menthe, face lisse vers le bas, dans chacune des 12 cavités du moule en silicone et remplissez chaque moule avec le mélange mojito. Gel.

Pour faire le bain :

  • Placer l’eau et l’alginate de sodium dans un grand récipient (ou un bol) et mélanger avec un mélangeur à immersion jusqu’à dissolution. Laisser reposer 15 minutes.
  • Retirez les mojitos congelés du congélateur et ajoutez-les au bain d’alginate de sodium (j’ai ajouté le mien trois à la fois pour qu’ils ne collent pas ensemble). Laisser prendre 3 minutes en remuant doucement.
  • Utilisez une écumoire pour transférer la boule formée du bain d’alginate dans un bol d’eau. Rincer brièvement, puis retirer de l’eau et servir.
  • Profitez tout de suite!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *